Nouveaux secteurs de tranquillité pour la faune. Accès hivernal au Refuge interdit via la Crête de Cherix

Suite à l’approbation du nouveau PPA touristique de la commune de Leysin il y a quelques année, il y avait eu création de secteurs de tranquillité pour la faune en guise de mesures de compensation. Si ces mesures n’avaient eu que peu d’influence réelle jusqu’à ce jour, ce n’est plus le cas dès cet hiver 2022-2023. Après plusieurs années de travail en collaboration entre le canton, les communes, les responsables touristiques, les organisations de protection de la nature et bien d’autres intervenants, ces zones de tranquillité ont en effet été reprises dans la mise à jour des surface de tranquillité de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement). 24 zones de tranquillité pour la faune vaudoises sont entrées en vigueur en octobre dernier. Le balisage des zones est en cours et des dépliants pour sensibiliser les pratiquants d’activité de loisirs devraient bientôt être disponibles.

En ce qui concerne la région du Refuge de Solacyre, l’accès via la Crête de Cherix est désormais totalement interdit en hiver. Le sentier raquette n’est d’ailleurs plus balisé par la Crête de Cherix, mais reste sur la route forestière qui débouche un peu en-dessous du Refuge. A noter que la zone interdite d’accès commence à un peu plus de 50 mètres du refuge, sur la  zone de pâturage horizontale en direction du point de vue sur le lac Léman.

La montée au sommet de la Riondaz reste autorisée mais uniquement via l’itinéraire à ski autorisé (en bleu sur la carte ci-dessous), toute la zone des murs de protection contre les avalanches parmi lesquels serpentent le chemin d’été étant aussi interdite d’accès.

Ci dessous en bleu les itinéraires autorisés à ski, en violet, les itinéraires raquettes, en jaune la zone interdite d’accès de la Crête de Cherix et en rouge la zone interdite d’accès au sommet de la Riondaz. 

 

Nouveaux secteurs de tranquillité pour la faune. Accès hivernal au Refuge interdit via la Crête de Cherix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Menu Title