Accès

En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger le document ci-dessus en pdf pour l’emporter avec vous ou l’imprimer.

Et pour terminer vous trouverez ci-dessous une sélection d’itinéraires d’accès depuis Leysin. Le dénivelé depuis la carrière (places de parc) est de 350m, compter entre 45 minutes et une bonne heure de marche en fonction de votre forme et de votre cadence. Il va de soi qu’il y a bien d’autres itinéraires possibles, via le col du Luisset et le sommet de la Riondaz par exemple ou encore depuis le sommet de la Berneuse via la col du Luisset.

  1. Solacyre depuis la carrière des Chamois.
    C’est l’itinéraire «standard», praticable en toute saison, à noter qu’en hiver ce parcours est dammé une fois par semaine au minimum par la chenillette des pistes de randonnées de la commune de Leysin. Il est donc généralement accessible à pied, sans ski ni raquette, sauf en cas de grande quantité de neige fraîche.

    Téléchager la carte ci-dessus en pdf
  2. Solacyre, via la Crête de Cherix, dénivelé 350 m. Seulement en été !
    Le départ est le même que pour l’itinéraire standard ci-dessus, mais il emprunte ensuite un magnifique sentier. La partie supérieure de cet itinéraire est splendide. ATTENTION : INTERDICTION D’EMPRUNTER CET ITINERAIRE EN HIVER. Depuis l’hiver 2022-2023, cet itinéraire traverse dans sa partie supérieure un secteur de tranquillité de la faune. Il est interdit d’y pénétrer durant toute la période où il y a de la neige au sol. Il est donc impératif de rester sur la route forestière qui rejoint le pâturage de Solacyre un peu au-dessous du Refuge.
     Télécharger la carte ci-dessus en pdf
  3. Solacyre via la digue (sous le Teméley), puis la route.
    Toujours au départ de la carrière, mais en restant sur la route montant à Mayen-Aï, puis en suivant la route forestière depuis la digue de protection des avalanches.
    Par ici pour télécharger la carte ci-dessus en pdf
  4. Solacyre via la digue, puis le sentier en forêt
    Même départ que l’itinéraire précédent, mais à la digue, prendre le sentier pédestre (pas évident à trouver, marqué « Joli Sentier » sur le panneau indicateur) partant d’abord en direction de la Berneuse, puis revenant dans la très belle forêt sous Solacyre. Une fin de parcours de toute beauté qui rivalise avec le chemin de la Crête de Cherix.
    Par ici pour télécharger la carte ci-dessus en pdf
  5. Solacyre en circuit
    Enfin, un circuit à effectuer dans un sens ou dans l’autre qui combine les deux plus beaux sentiers montant à Solacyre.
    ATTENTION : INTERDICTION D’EMPRUNTER LA CRETE DE CHERIX EN HIVER. Depuis l’hiver 2022-2023, cet itinéraire traverse dans sa partie supérieure un secteur de tranquillité de la faune. Il est interdit d’y pénétrer durant toute la période où il y a de la neige au sol. Il est donc impératif de rester sur la route forestière qui rejoint le pâturage de Solacyre un peu au-dessous du Refuge.
    Par ici pour télécharger cet itinéraire en pdf

Téléphone du Refuge : +41 (0)79 334 34 07

Messagerie : info@solacyre.ch

20150713_173408-1

Menu Title