Mérule : suite et fin !

Bon en préparant le prochain numéro de la Bataille de Solacyre qui parviendra aux membres de l’Association d’ici quelques semaines, je constate avec étonnement que j’ai oublié de tenir les lecteurs de ce blog de la suite de l’épisode mérule dans la chambre des gardiens (voir article et photos du 17 décembre 2021). Je commence à comprendre pourquoi plusieurs personnes m’ont demandé durant tout l’été si nous avions résolu ce problème…

Durant l’hiver dernier,  après traitement de choc contre le champinon destructeur,  une solution provisoire avait été choisie avec la pose d’une moquette bon marché dans la chambre des gardiens. Au printemps il n’y avait plus signe de la moindre humidité pénétrant dans la chambre depuis les anciennes arrivées d’eau. La réfection définitive de la chambre a donc pu débuter dès la fonte des neiges.

A fin mai, des employés de la commune de Leysin sont venus bétonner la partie de la dalle avariée. Un grand merci à la commune pour le travail, le transport et la pose du béton. Après quelques semaines de séchage, l’isolation manquante a été complétée,, puis un nouveau parquet a été posé par des membres du comité. Un revêtement, bien entendu en matière synthétique de type Pergo et non en bois pour éviter que d’éventuelles spores restantes du champignon ne s’y attaquent !

Ainsi à l’ouverture de la saison d’été début juillet une chambre des gardiens flambant neuve était à disposition de nos bénévoles. Et visiblement, une année après la découverte de l’envahisseur, la lutte semble avoir abouti.

 

Mérule : suite et fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Menu Title